maillot atletico madrid 2021

Le 26 mai, le Real Madrid remporte la Ligue des champions pour la 13e fois contre Liverpool (3-1) et devient la 1re équipe a gagner la compétition trois années de suite (depuis la nouvelle formule adoptée en 1993) après les victoires en 2016 et 2017. C’est également la première équipe à faire le triplé depuis le Bayern Munich (1974, 1975, 1976). Le Real Madrid domine l’Europe, c’est en effet le 4e trophée glané en cinq ans (2014 puis 2016, 2017, 2018). Zinédine Zidane devient le premier entraîneur de l’histoire de la Ligue des champions de l’UEFA, depuis sa création en 1955, à remporter trois coupes consécutivement. Plus grand nombre de titres pour un joueur en Ligue des champions : Francisco Gento, 6 titres. Les deux équipes se rencontrèrent à nouveau en Coupe d’Europe lors de la Ligue des champions 2001-2002 où le Real Madrid, futur vainqueur, remporta un duel qui fut qualifié par les médias espagnols de « match du siècle ».

Et plus précisément celui de la saison 1991-1992 qui se distinguait par ses motifs blanc et bleu en dégradé. Le club obtient durant cette période le plus mauvais classement de son histoire en Liga avec une 11e place (sur 14) durant la saison 1947-1948, celle de l’inauguration du nouveau stade. En 2011/2012, les deux hommes se suivent au classement des buteurs en Liga avec 21 buts pour Benzema et 22 pour l’Argentin. L’association de Di Stéfano et de Puskás connaît son apogée en finale de la Coupe d’Europe en 1960. Le Real est opposé à l’Eintracht Francfort qui a battu en demi-finale le Glasgow Rangers par douze buts à quatre sur les deux matchs. Aujourd’hui, c’est l’attaquant portugais Cristiano Ronaldo qui porte le Real Madrid sur ses épaules, bien aidé par d’autres joueurs d’exception tels que Karim Benzema, Gareth Bale, Luka Modrić et le défenseur de la Roja Sergio Ramos. En 1957-1958, le Real Madrid fait signer un autre grand joueur, le défenseur central uruguayen José Santamaría.

Le kit, qui s’était à l’origine fait remarquer par ses trois larges bandes traversant l’épaule du maillot et le short, a bénéficié d’un relooking à la main à l’aide de peinture acrylique. Estimant que l’Estadio Chamartín n’est plus assez grand pour convenir aux ambitions du club, il fait construire un nouveau stade de 75 000 places, le Nuevo Estadio de Chamartín, inauguré le 14 décembre 1947 (le stade sera rebaptisé Estadio Santiago Bernabéu en 1955, nouveau maillot real madrid en l’honneur du président du club). Il met en place une organisation professionnelle et choisit de laisser une large autonomie aux différentes sections du club, qui fonctionnent chacune avec leur propre équipe technique. Bernabéu est lié de longue date avec le club madrilène : il a intégré le club en 1909, a joué en équipe première, dont il est devenu capitaine, jusqu’en 1927 (pour un bilan de 689 matchs et plus de 340 buts), avant d’intégrer l’équipe technique. Les échecs du club en championnat coûtent cependant leur place sur le banc à l’Argentin Luis Carniglia puis au Paraguayen Manuel Fleitas Solich.

En octobre 1953, le Real écrase en championnat le FC Barcelone cinq buts à zéro. Ce quatuor permet au club, opposé pour la deuxième fois en finale au Stade de Reims, de remporter une quatrième Coupe d’Europe, sur le score de deux buts à zéro. La même année, Carlos Padrós, frère du président du Madrid FC et lui-même futur président du club, parvient à organiser à l’occasion du couronnement d’Alphonse XIII le premier tournoi national, appelé Concours Madrid de Foot-Ball Association. Lors de la première réunion, Juan Padrós est élu président et le club adopte une tenue blanche. Le 15 septembre 1943, Santiago Bernabéu est nommé à l’unanimité président du club. À domicile, le club évolue habituellement tout en blanc, ce qui lui vaut le surnom de los Blancos (« les blancs »). Ce surnom provient de la chanson des Beatles She loves you après que plusieurs joueurs de l’équipe avaient posé pour le journal Marca, vêtus de perruques tels les Beatles. L’équipe est sacrée une nouvelle fois championne d’Espagne, dont Di Stéfano reste le meilleur buteur, et retrouve en finale de la Coupe d’Europe le Milan AC. L’équipe madrilène poursuit d’abord ses succès.

Consultez notre page Web pour en savoir plus sur maillot real madrid 2022.